MEDISPORT
Accueil Diététique Ostéopathie Kinésithérapie Tests sportifs Ecole dos Intolérances Alimentation enfants Kiné-Ostéo-Diet A propos Blog

Communiqué de presse - Education nutritionnelle - Ph Reumont Diététicien chargé de mission à la commune de Watermael-Boitsfort :

Communiqué de presse de Philippe Reumont, Diététicien Chargé de mission à  la Commune de Watermael-Boitsfort concernant la campagne d'éducation nutritionnelle de printemps 2006 de lutte contre les mauvaises habitudes
alimentaires

Les enfants ne sont pas suffisamment accompagnés dans leur apprentissage d'un schéma alimentaire sain et équilibré. Aussi, l'Echevin de l'Enseignement et le diététicien en charge de l'éducation nutritionnelle ont pris conjointement l'initiative de proposer une campagne de sensibilisation à  l'alimentation équilibrée destinée aux élèves de l'enseignement maternel et primaire de la Commune.

L' enfance constitue une étape décisive dans l'acquisition des comportements alimentaires. Il a été démontré que les résistances aux changements d'habitudes alimentaires augmentent rapidement au fil des années. Dès lors, il importe d'agir précocement. La sensibilisation à une alimentation saine et équilibrée doit être entreprise dès que possible, tant au sein de la famille qu' à  l'école.  

L'enseignement et le milieu scolaire forment un cadre décisif pour l'apprentissage d'habitudes alimentaires saines. Il est donc nécessaire que ce milieu soit complémentaire au milieu familial et vienne en renfort afin de donner aux enfants les principes de base de l'alimentation saine et équilibrée.

La campagne qui se déroule au cours des mois d'avril et mai 2006 complète les actions déjà prises les années précédentes au sein des écoles de la Commune :

- le suivi de la préparation des repas, de l'hygiène, de la propreté des cuisines, du restaurant, des menus et de l'éducation nutritionnelle par le diététicien chargé de mission ;
- la suppression des distributeurs de boissons sucrées dans les écoles et au restaurant scolaire ;
- la mise en place d'une "commission restaurant", réunissant Pouvoir Organisateur, directions des écoles, diététicien et le sous-traitant pour aborder tous les deux mois les problèmes qui se posent en matière de respect du cahier des charges, de qualité des repas et d'éducation nutritionnelle.

Les actions de printemps 2006 ont toutes un point commun : expliquer
PLUSIEURS FOIS de manière simple, intelligible et attrayante les principes de l'alimentation équilibrée au moyen de la PYRAMIDE ALIMENTAIRE.
Le "fil rouge" est les fruits et les légumes, dont la consommation est déficitaire chez les enfants. Nous insisterons sur l'importance d'en manger davantage et comment y arriver en pratique.
Toutes les personnes impliquées dans l'ducation des enfants seront sollicitées afin de mettre en place une collaboration active de type PARTENARIAT et ainsi pouvoir accompagner les enfants au quotidien « jusqu'au fond de leur assiette ». Les parents, associations de parents, auxiliaires d'éducation, directeurs des écoles, le chef du restaurant, l'échevin et le diététicien vont unir leurs forces afin que manger sainement puisse se concevoir non seulement sur l'ensemble de la journée, mais aussi plus largement de la semaine voire du mois.

Pour y arriver, nous convions les parents et les enfants à  une série d'activités d'éducation nutritionnelle (conférence, actions au sein des classes, journée "Portes ouvertes" du restaurant) afin
d'assurer l'essentielle complémentarité entre les repas servis à  l'école et ceux pris à la maison et à l'extérieur.  

Les activités de sensibilisation auront lieu comme suit :
- Le 8 mai à  20h à la Maison Haute (Place Antoine Gilson, n°1) conférence - rencontre pour les parents, enseignants, auxiliaires d'éducation au cours de laquelle il sera possible :

1) de mettre le doigt sur les problèmes rencontrés chez les enfants :    
- l' augmentation de la sédentarité ;  
- l' absence de complémentarité entre les repas pris à  la maison et à  l'école ;   
- les repas pris à l'extérieur ou au fast-food ;     
- la vulnérabilité face à la publicité et au marketing ;
- leur méconnaissance de la pyramide et les mauvaises habitudes alimentaires.  

2) d'expliquer comment mettre en pratique les principes de l'alimentation équilibrée au moyen de la pyramide alimentaire   

3) de souligner l'importance du petit déjeuner et de la collation ainsi que d'en décrire les composantes essentielles  

4) d'envisager la conduite à tenir face à un enfant qui refuse de manger

- Semaine d'éducation nutritionnelle du 15 au 19 mai au sein des classes :
les enseignants vont stimuler l'éveil des enfants aux aspects de l'alimentation équilibrée au moyen d'animations articulées autour de la vulgarisation de la pyramide alimentaire.

Les petits déjeuners et les collations seront envisagées spécifiquement afin d'en expliciter leur application pratique au quotidien.  

Chaque enfant recevra un « kit nutritionnel» constitué d'une pyramide alimentaire et d'un des deux jeux originaux que nous avons développés :   

- un jeu-découverte de la pyramide alimentaire (pour les enfants des classes de 1ères aux 4èmes primaires) avec lequel il pourra s'initier d'une part à (re)connaître les aliments et, d'autre part, à composer les différents repas en associant les groupes alimentaires ;

- un jeu de l'oie portant sur la connaissance de l'alimentation équilibrée en général et des fruits et légumes en particulier (pour les enfants des classes de 5èmes et 6èmes primaires).    Enfants, enseignants et parents pourront se 
retrouver périodiquement autour de ces jeux et confronter leur connaissances respectives de l'équilibre alimentaire.

Cette exposition répétée contribuera, d'une part, à aider les enfants à  mémoriser les principes de la pyramide, et d'autre part, à  faire prendre conscience à  toute la famille de l'importance d'adopter une alimentation saine et équilibrée.
Ils auront à  leur dispostion un outil qui, nous l'espérons, les réunira, aiguisera leur curiosité et suscitera chez eux questions et réflexions.

Nous resterons bien entendu, à  leur dispostion afin d'y répondre.

- Le 20 mai de 10h30 à  12h30 au restaurant scolaire (avenue du Ramier n°1) :   
la journée "Portes ouvertes" donnera l'opportunité aux enfants de participer à  deux activités différentes et complémentaires :
- un atelier culinaire (réalisation de différents potages, assiettes de crudités) ;   
- un jeu-animation autour d'une pyramide en trois dimensions constituée de
   véritables aliments.

Nous nous devons
d'unir nos forces et d'AGIR ENSEMBLE pour que nos enfants acquièrent de bonnes habitudes alimentaires qui les accompagneront leur vie durant !
__________________________________________________
Philippe Reumont Diététicien Chargé de mission à  la Commune de Watermael-Boitsfort
Avenue du Houx, 14 - 1170 Bruxelles  Tél. : 02 675 74 22 GSM : 0475 73 29 83
philippe.reumont@medisport.be

Xavier Baeselen Echevin de l'Enseignement Maison Communale Place Antoine Gilson, 1 1170 Bruxelles Tél. : 02 674.74.11 Fax : 02 672.52.19 xbaeselen@wb.irisnet.be


  




Accéder au centre


Consultations diététiques nutrition :

avenue du Derby 59 - 1050 Bruxelles (Ixelles)
Tél +32 (0) 2 675 74 22 ou GSM +32 (0) 475 732 983
trams 94 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael

philippe.reumont[@]gmail.com