MEDISPORT
Accueil Diététique Ostéopathie Kinésithérapie Tests sportifs Ecole dos Intolérances Alimentation enfants Kiné-Ostéo-Diet A propos Blog

Mission diététicien à la commune de Watermael-Boitsfort :

cuisine centrale Ecole Karrenberg


Ma mission en tant que diététicien consistait à vérifier d'une part que les conditions d'hygiène et de propreté des cuisines et du restaurant soient respectées et d'autre part m’assurer de l'éducation nutritionnelle des enfants. Afin de pouvoir répondre aux exigences de DECOUVERTES GUSTATIVES du cahier des charges, nous proposons chaque quinzaine un repas régional ou exotique différent de manière à contribuer à développer les goûts parfois trop restreints de nos petits.

buffet Ecole Karrenberg

L'EDUCATION NUTRITIONNELLE est également une des missions importantes qui m'est confiée. Une CAMPAGNE D'EDUCATION NUTRITIONNELLE a été menée en mai dernier au sein des écoles maternelles et primaires de notre Commune.



restaurant scolaire Ecole Karrenberg

A cette occasion, j’ai eu l’opportunité de rappeler aux directeurs des écoles, enseignants, auxiliaires d'éducation et aux infirmières, quelques rudiments de l'alimentation saine au cours d'une conférence pédagogique. Les notions essentielles relatives au thème de la campagne de printemps 2006 ont été précisées : les fruits et les légumes dont la consommation est déficitaire pour l’ensemble de la population.
Les parents ont été conviés à une conférence sur le thème de l'équilibre des menus, des collations saines ....


 pyramide nutritionnelle
Les actions menées dans les écoles leurs ont été présentées afin d'obtenir leur concours au sein même des familles. Ensuite, au cours de la semaine du 15 au 19 mai une collation saine a été distribuée GRATUITEMENT dans chaque classe sous forme d'un potage. Cette démarche constituait pour nous un test grandeur nature afin d'une part, d'inciter les enfants à CONSOMMER PLUS DE LEGUMES et d'autre part, d'EVITER QU'ILS NE SE COUPENT L'APPETIT AVEC UNE COLLATION INAPPROPRIEE.

panier legumes bio

Dans chaque classe a été donnée une leçon spéciale de sensibilisation à l'équilibre alimentaire et à l'alimentation saine au cours de laquelle la pyramide alimentaire a été  « par le menu ».
Nous avons eu à cette occasion l'opportunité de tester des OUTILS PEDAGOGIQUES (un jeu découverte de la pyramide alimentaire pour les élèves des trois premières années primaires et un jeu de l'oie) pour les élèves à partir de la quatrième primaire. Ces jeux portent sur la connaissance et la mise en pratique de l'alimentation équilibrée. Ceux-ci sont originaux. Nous les avons conçus spécialement pour la campagne d’éducation nutritionnelle.


 
fruits legumes

Enfin, lors de la journée portes ouvertes organisée au sein du restaurant scolaire le samedi 20 mai, un atelier culinaire a donné aux enfants et à leurs parents l'occasion de goûter à divers potages et assiettes de crudités. Une animation autour d'une pyramide en trois dimensions a été proposée de manière à pouvoir pouvoir apprécier ce que les enfants avaient retenu de la semaine d'éducation nutritionnelle.





jeu de l'oie nutrition

Les enfants présents ont replacé les aliments à leurs justes places et ont reconstitué la pyramide alimentaire sans commettre d'erreur!  BRAVO LES ENFANTS, CONTINUEZ A NOUS EPATER !
L'ensemble de ces actions d'éducation nutritionnelle a suscité un vif intérêt, tant auprès de la presse, que des parents et des enfants  et nous stimule à persévérer dans le cadre d'actions futures.


cuisine centrale Ecole Karrenberg

L’université Libre de Bruxelles en partenariat avec le C.R.I.O.C. nous ont proposé de participer à une étude qui devrait être menée dans l’ensemble de la Communauté Européenne. Celle-ci aura notamment pour but d’apprécier l’éducation nutritionnelle des enfants. Cette étude sera placée sous l’égide de la Commission Européenne. Nous serons fiers de pouvoir y participer en tant que Commune pilote !














Accéder au centre


Consultations diététiques nutrition :

avenue du Derby 59 - 1050 Bruxelles (Ixelles)
Tél +32 (0) 2 675 74 22 ou GSM +32 (0) 475 732 983
trams 94 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael

philippe.reumont[@]gmail.com