Centre MEDISPORT

Kinésithérapie contre les douleurs chroniques

Philippe REUMONT Licencié en kinésithérapie - Ostéopathe
avenue du Derby n°59 - 1050 Bruxelles (Ixelles) - trams 8 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael
Rendez-vous : philippe.reumont[@]gmail.com - Tél +32-(0) 475/ 732 983



Kinésithérapie et douleurs chroniques

consultations Douleurs lombaires - Blocages - Lumbagos kinésitherapie ostéopathie Bruxelles

Techniques kinésithérapie antalgiques
La kinésithérapie permet de mettre en place des techniques antalgiques qui ont pour but de soulager le patient atteint de douleurs chroniques. C'est le cas par exemple des traitements par massage, des étirements et des mouvements doux de gymnastiques qui procurent un effet réellement immédiat sur la diminution de la douleur.

Une douleur chronique se présente comme un mal de dos, des maux de tête, aux jambes, dans le membre supérieur, dans l'épaule, le poignet. Une douleur qui dure et ne passe pas et qui vous accompagne dans la vie quotidienne. On estime qu'environ 25 à 30 % de la population active est victime de douleurs persistantes. Une douleur persistante est dite chronique.

Douleur Chronique : quel traitement?

Pourquoi consulter un thérapeute pour vos douleurs chroniques ?

Parfois mal comprise par notre entourage, la douleur chronique est souvent vécue comme un véritable handicap qui peut conduire à l'isolement personnel et/ou professionnel car parfois cela peut aller jusqu'à l'arrêt de l'activité professionnelle. Le premier contact est souvent celui avec le médecin généraliste qui peut vous prescrire des séances de kinésithérapie.

En cas d'échec, l'étape suivant consiste à vous adresser à des médecins spécialisés dans le traitement de la douleur chronique, ils s'appelent des algologues.

Quelques conseils pour soulager une douleur chronique?
Les médicaments dits antalgiques sont une réponse efficace pour des douleurs aiguës (sur une courte période). Ils ne sont donc PAS adaptés pour soulager les douleurs chroniques!

Attention que les médicaments qui servent à atténuer les douleurs légères (paracétamol, ibuprofène, etc.)ou des douleurs modérées, voire sévères (codéine, morphine, etc.), les antalgiques ne peuvent être pris que pendant un temps très bref et à une dose de 3g/jour maximum. Au-delà ils sont potentiellement toxiques et donc très néfastes à la bonne santé du foie principalement. Il est important d'insister sur ce point, d'autant qu'ils ne donnent une solution peu probante sur les douleurs chroniques. Dans tous les cas, c'est votre médecin qui doit vous prescrire le médicament le plus adapté à votre douleur.

Des médicaments comme les anti-dépresseurs, anxyolitiques ou anti-épileptiques sont parfois aussi prescrits car ils peuvent avoir un effet positif au niveau de la zone de contrôle de la douleur.

Kinésithérapie pour soulager la douleur chronique
La kinésithérapie est souvent la meilleure thérapie de fond pour luter efficacement et durablement contre la douleur chronique. Le kinésithérapeute va proposer au patient d'élaborer avec lui des objectifs personnalisés qui consistent en des shémas d'exercices visant à améliorer la mobilité, la souplesse tout en ayant comme but la prise en charge de la douleur chronique pour arriver progressivement à la diminution de celle-ci. Au départ, l'accent est mis sur l'amélioration des phénomènes douloureux, mais sans oublier l'amélioration des performances fonctionnelles. Car augmenter globalement la mobilité contribue franchement à l'amélioration de la qualité de vie du patient.

Les différentes méthodes proposées dans ce cadre par le kinésithérapeute sont abordées. Elles ne se limitent pas aux exercices antalgiques, même si elles peuvent parfois avoir de très bon résultats.

Nous vous conseillons de parcourir les documents ci-dessous qui ont été réalisés par Greg Lehman.
Ils permettent de comprendre et de mettre en évidence un ensemble de facteurs responsables des douleurs chroniques.

guide traitement pour patients et thérapeutes
Programme rétablissement guide douleur

La rééducation intègre ensuite une composante de réentraînement à l'effort ainsi que des exercices d'amélioration de la souplesse.
L'alimentation est un paramètre important à prendre en compte. Un programme alimentaire antalgique donne généralement immédiatement une diminution sensible des douleurs chroniques.
La qualité et la quantité de sommeil doivent aussi être envisagé car ce sont des facteurs essentiels pour lutter contre les douleurs chroniques.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou prise de rendez-vous.

Meilleures salutations. Bien à vous.


Philippe Reumont
Licencié en kinésithérapie - Ostéopathe - diététicien nutritionniste


Contact / Renseignements / prise de rendez-vous : Tél +32 (0)475/ 732 983 / philippe.reumont@gmail.com

Google maps


Consultations :

avenue du Derby 59 - 1050 Bruxelles (Ixelles)
Tél +32 (0) 475 732 983
trams 8 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael

philippe.reumont[@]gmail.com