Centre MEDISPORT

Traitements de kinésithérapie et d'ostéopathie pour entorse de cheville

avenue du Derby n°59 - 1050 Bruxelles (Ixelles) - trams 8 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael
Rendez-vous : philippe.reumont[@]gmail.com - Tél +32-(0) 475/ 732 983

traitements de kinésithérapie et d'ostéopathie pour entorse de cheville
traitements kinésithérapie et ostéopathie pour entorse cheville

Questions / Réponses Kiné-Ostéo : Quels traitements de kinésithérapie et d'ostéopathie pour entorse cheville?
L’entorse de cheville est une pathologie qui concerne les ligaments de l’articulation. Ces ligaments, eux-mêmes composés de plusieurs faisceaux, font office de liaison entre les différentes parties osseuses, à savoir le tibia, le péroné, et l’astragale. C’est ainsi qu’ils stabilisent la cheville dans ses mouvements de bas en haut, de l’extérieur vers l’intérieur, ou inversement.

Par ailleurs, il existe 3 groupes de ligaments dans la cheville :
- le ligament latéral externe (ou collatéral latéral) ;
- le ligament latéral interne (ou collatéral médial) ;
- les 2 ligaments tibiofibulaires (l’antérieur et le postérieur).

Quels sont les mouvements type de gymnastique douce ou de kinésithérapie après une entorse de la cheville?
Y-at-il des exercices de kiné différents suivant les grades, donc suivant la sévérité d'une entorse?

Voici quelques mouvements de gymnastique douce ou de kinésithérapie que vous pouvez faire après une entorse de la cheville :
- Exercice 1 : flexion/extension du pied. Il s'agit de bouger le pied vers le haut et vers le bas, en gardant la jambe immobile. Cet exercice permet de mobiliser la cheville et de réduire l'œdème.

- Exercice 2 : mouvements circulaires du pied. Il s'agit de faire tourner le pied dans un sens puis dans l'autre, en gardant la jambe immobile. Cet exercice permet de mobiliser la cheville dans tous les plans et de favoriser la circulation sanguine.

- Exercice 3 : étirement léger de la cheville. Il s'agit de placer le pied sur une marche ou un support, et de pousser le talon vers le bas, en gardant la jambe tendue. Cet exercice permet d'étirer les muscles et les ligaments de la cheville et de prévenir les raideurs.

- Exercice 4 : renforcement musculaire avec élastique. Il s'agit de fixer un élastique à un point fixe, et de passer l'autre extrémité autour du pied. Ensuite, on tire sur l'élastique en faisant des mouvements de flexion, d'extension, d'inversion et d'éversion du pied. Cet exercice permet de renforcer les muscles stabilisateurs de la cheville et notamment les péroniers latéraux, qui sont les "muscles anti-entorse".

- Exercice 5 : déroulé du pas. Il s'agit de marcher en posant d'abord le talon, puis le bord externe du pied, puis le bord interne du pied, puis les orteils. Cet exercice permet de retrouver une marche normale et de solliciter tous les muscles du pied et de la cheville.

- Exercice 6 : étirement du mollet. Il s'agit de se placer debout face à un mur, et de poser les mains sur le mur. Ensuite, on recule un pied en gardant la jambe tendue, et on avance l'autre pied en pliant la jambe. On pousse ensuite le talon arrière vers le sol, en gardant le pied bien à plat. Cet exercice permet d'étirer les muscles du mollet, qui sont souvent contractés après une entorse.

- Exercice 7 : renforcement des mollets. Il s'agit de se placer debout sur un support (une marche ou un banc), et de laisser dépasser les talons dans le vide. Ensuite, on monte sur la pointe des pieds, puis on redescend lentement en contrôlant la descente. Cet exercice permet de renforcer les muscles du mollet, qui participent à la stabilité de la cheville.

- Exercice 8 : équilibre debout. Il s'agit de se placer debout sur une surface instable (un coussin, une planche à bascule, un trampoline...), et de tenir l'équilibre sans bouger. On peut augmenter la difficulté en fermant les yeux ou en bougeant les bras ou la tête. Cet exercice permet de travailler la proprioception, c'est-à-dire la perception du corps dans l'espace et le contrôle postural.

- Exercice 9 : sauts sur deux pieds. Il s'agit de se placer debout sur une surface stable (le sol), et de faire des petits sauts sur place ou en avant/en arrière/en latéral. On peut augmenter la difficulté en changeant de direction ou en sautant sur une surface instable. Cet exercice permet de travailler la coordination, l'endurance et la puissance des muscles du pied et de la cheville.

- Exercice 10 : sauts sur un pied. Il s'agit de se placer debout sur une surface stable (le sol), et de faire des petits sauts sur un seul pied. On peut augmenter la difficulté en changeant de direction ou en sautant sur une surface instable. Cet exercice permet de travailler la coordination, l'endurance et la puissance des muscles du pied et de la cheville.

Ces exercices peuvent être adaptés selon le grade ou la sévérité de l'entorse. En général, il faut respecter les principes suivants :
- Pour une entorse bénigne (grade 1):
On commence la rééducation dès que la douleur le permet, en évitant les mouvements qui provoquent une douleur vive. On peut faire les exercices 1 à 5, puis progressivement introduire les exercices 6 à 10, en fonction de l'évolution.

- Pour une entorse moyenne (grade 2):
on doit attendre que l'œdème et l'hématome se résorbent avant de commencer la rééducation, ce qui peut prendre de 10 à 15 jours. On peut faire les exercices 1 à 5, puis progressivement introduire les exercices 6 à 10, en augmentant l'intensité et la durée, en fonction de l'évolution.

- Pour une entorse grave (grade 3):
on doit attendre que la cicatrisation ligamentaire soit suffisante avant de commencer la rééducation, ce qui peut prendre de 4 à 6 semaines. On peut faire les exercices 1 à 5, puis progressivement introduire les exercices 6 à 10, en augmentant l'intensité et la durée, en fonction de l'évolution. Il est conseillé de faire ces exercices sous la supervision d'un kinésithérapeute, qui pourra vous guider et vous corriger. Le kinésithérapeute pourra également utiliser d'autres techniques comme le massage, le drainage lymphatique, les ultrasons, le laser ou la cryothérapie pour soulager la douleur et l'inflammation.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou prise de rendez-vous.
Meilleures salutations. Bien à vous.

Philippe Reumont
Diététicien nutritionniste - Licencié en kinésithérapie - Ostéopathe

Contact / Renseignements / prise de rendez-vous : Tél +32 (0)475/ 732 983 / philippe.reumont@gmail.com

Google maps


Consultations :

avenue du Derby 59 - 1050 Bruxelles (Ixelles)
Tél +32 (0) 475 732 983
trams 8 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael

philippe.reumont[@]gmail.com