Centre MEDISPORT

News kinésithérapie - bronchiolite

avenue du Derby n°59 - 1050 Bruxelles (Ixelles) - trams 8 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael
Rendez-vous : philippe.reumont[@]gmail.com - Tél +32-(0) 475/ 732 983


Bronchiolite : Nouvelle vague d'hospitalisations, les kinés sont toujours prêts à prêter main forte
L'épidémie de bronchiolite continue de s'étendre sur le territoire, en France, Belgique et semble-t-il en Europe de manière générale. Face à cette vague d'hospitalisations, à l'approche de l'hiver les kinés qui pratique la kiné respiratoire souhaitent rappeller qu'ils peuvent aider efficacement à traiter la bronchiolite et à prêter main forte. Peu de parents franchissent le pas du cabinet de kiné en cas de bronchiolite.

Pourquoi ?
La situation actuelle au sein de nombreux services d’urgence est telle que le taux d’hospitalisation et de réanimation des hôpitaux pédiatriques a atteint un seuil critique. Nous sommes dans un contexte très préoccupant de flambée épidémique de bronchiolite, les kinésithérapeutes rappellent qu'ils peuvent prêter main forte et venir constituer un appui aux services d’urgence fortement engorgés. Cependant depuis un avis de la Haute autorité de santé (HAS) en 2019, qui ne recommande pas la kiné respiratoire chez les enfants, peu de parents consultent encore pour une bronchiolite.

En l'absence de données mieux documentées, les autorités sanitaires ne recommandent plus comme par le passé la kiné respiratoire pour les enfants. Selon elles, le bénéfice de la kiné respiratoire pour désencombrer les bronches des enfants atteints de bronchiolite n'est pas prouvé. C'est donc l'absence de données à ce jour qui fait que les autorités sanitaires ne recommandent plus les traitements kiné pour bronchiolite pour les enfants. Cependant consulter un kinésithérapeute en cas de bronchiolite reste possible pour le suivi des enfants.

"On est tout à fait capable d'identifier des signes de gravité"
Cela permettrait de désengorger les services d'urgences. Le kinésithérapeute va examiner l'enfant. Il interroge les parents pour savoir s'il a vomi, ou quel est l'état de ses selles. Il va examiner son degré d'encombrement au niveau du nez. On peut moucher, apprendre aux parents à moucher. Le kiné est tout à fait capable d'identifier des signes de gravité qui imposeraient d'aller dans un service d'urgence ou de consulter à nouveau le généraliste.

Selon une étude qui a analysé les précédentes épidémies de bronchiolite, la kiné respiratoire pour traitement de bronchiolite permettrait de diminuer de 10 à 20% le passages aux urgences pédiatriques.

Google maps


Consultations :

avenue du Derby 59 - 1050 Bruxelles (Ixelles)
Tél +32 (0) 475 732 983
trams 8 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael

philippe.reumont[@]gmail.com