Centre MEDISPORT

Rééducation post-opératoire Bruxelles

Philippe REUMONT - Ostéopathe - Licencié en kinésithérapie
avenue du Derby n°59 - 1050 Bruxelles (Ixelles) - trams 8 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael
Rendez-vous : philippe.reumont[@]gmail.com - Tél +32-(0) 475/ 732 983

Rééducation post-opératoire Bruxelles

rééducation post-operaoire Bruxelles

EN QUOI CONSISTE LA RÉÉDUCATION POST-OPÉRATOIRE ?
Vous avez reçu une presciption de soins de kinésithérapie?
Dans le respect du protocole de rééducation demandé par votre chirurgien, le kinésithérapeute vous proposera dans un premier temps des techniques douces :

* travail de la diminution de la douleur
* mobilisation de l'articulation opérée
* traitement de l’œdème
* travail de la cicatrice…

Dans un second temps, le traitement portera sur la récupération des amplitudes articulaires dans un premier temps et dans un deuxième temps les séances de kiné viseront le renforcement et la récupération de la force musculaire de l'unité fonctionnelle de l'articulation concernée.

Le centre possède un équipement complet constitué de toutes les machines nécessaire au travail de l'ensemble du corps et à l'optimisation de la progression optimale de votre rééducation.

QUELLES SONT LES INDICATIONS DE LA RÉÉDUCATION POST-OPÉRATOIRE ?
La rééducation post-opératoire est destinée aux personnes ayant subi une chirurgie. Souvent, le kinésithérapeute intervient avant et après les opérations de chirurgie orthopédique. Ces interventions visent à corriger les traumatismes - généralement des fractures et des usures liées à de l'arthrose - de l’appareil locomoteur dans son ensemble.

Parmi les problématiques les plus courantes prises en charge en chirurgie orthopédique, on trouve :
* Les fractures, entorses graves et trautismes sportifs
* Les malformations de l’appareil locomoteur
* Les pathologies du dos et de la colonne vertébrale
* La rééducation post-opératoire suite à un cancer

QUELS SONT LES OBJECTIFS ET LES BIENFAITS DE LA RÉÉDUCATION APRÈS CHIRURGIE ?
Après une opération, les séances de kinésitherapie ou de rééducation permettent:
* Réduire douleurs de la zone opérée
* Récupérer la mobilité du membre ou à l’articulation opérée
* Renforcer la musculature
* Identifier afin éviter les gestes douleureux
* Améliorer évolution de la cicatrice

L’objectif du traitement de kinésithérapie en phase post-opératoire est de récupérer les capacités fonctionnelles de l'articulation opérée. Et à terme de pouvoir reprendre les activités quotidiennes et sportives sans occasionner ni douleurs, ni complications ni récidives. Le renforcement de la musculature est primordial. Toutefois il est important de comprendre que dans la planification des séances de kinésithérapie, la remusculation ne peut débuter que lorsque la totalité de l'amplitude articulaire (souplesse complète de l'articulation) a été récupérée dans son entièreté. Sinon le risque de ne pouvoir récupérer l'amplitude totale de l'articulation opérée est bien réel.

COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES ?
Le déroulement des séances de rééducation, et le contenu du programme de kinésithérapie, va dépendre de l'opération chirurgicale que vous avez subie.
L'évolution est strictement individuelle et dépend de votre âge, de votre conditions physique ainsi que de vos antécédents.
La rééducation après chirurgie commence par une évaluation initiale, comme pour tout traitement kinésithérapique.
Cela consiste en un bilan initial, lequel comprend un examen et un interrogatoire (anamnèse physique). Cette anamnèse va permettre au kinésithérapeute d’évaluer votre état physique général et en particulier votre force, votre souplesse.

L'accent est mis sur l'évaluation des éventuelles douleurs résiduelles post-opératoires (leur localisation, leur intensité). Des objectifs sont établis afin de pouvoir planifier au mieux la progression de votre rééducation et d'en suivre son évolution.
La rééducation post-opératoire fait toujours l’objet d’une prescription médicale par le chirurgien qui a procédé à l'opération. Le cadre et le contenu des séances de kinésithérapie est donc défini par celle-ci. Elle comprend des consignes de votre chirurgien et/ou médecin traitant. Le plan de traitement des séances de kinésithérapie et l'évolution des séances, leurs nombres et fréquences mais aussi les techniques employées sont mentionnées sur la prescription médicale.

COMMENT DE TEMPS DURE LA RÉÉDUCATION POST-OPÉRATOIRE ?
La durée totale d'une rééducation post-opératoire est très variable. Elle prend généralement de quelques semaines à 6 mois. Cela dépend du type d'opération mais aussi de votre état initial, de votre âge et aussi bien entendu du rythme des séances de rééducation.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou prise de rendez-vous.
Meilleures salutations. Bien à vous.

Philippe Reumont
Ostéopathe - Licencié en kinésithérapie


Contact / Renseignements / prise de rendez-vous : Tél +32 (0)475/ 732 983 / philippe.reumont@gmail.com

Google maps


Consultations :

avenue du Derby 59 - 1050 Bruxelles (Ixelles)
Tél +32 (0) 475 732 983
trams 8 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael

philippe.reumont[@]gmail.com